Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous expliquons les principales raisons pour lesquelles une tablette ou un téléphone ne s'allume pas, ainsi que les solutions possibles pour y remédier.
Sans aucun doute, un moment frustrant dans l'utilisation de notre téléphone ou tablette est de le charger toute la journée et de constater qu'il ne s'allume pas lorsque nous voulons l'utiliser.
À ce moment-là, les sueurs froides commencent, car nous voyons qu'il ne démarre pas, mais il faut rester calme, car il est possible d'essayer certaines choses pour résoudre le problème.
Ce sont des points que nous devons vérifier avant de l'amener au service technique de confiance, ce qui nous permettra sûrement d'économiser du temps et de l'argent.
Ce problème peut survenir avec tout type de téléphone ou tablette, quelle que soit la marque : Lenovo, Samsung, Xiaomi, Huawei, Motorola, etc. Ceux-ci partagent le système d'exploitation Android, bien que certaines solutions plus générales puissent également être essayées sur un iPhone.
Dans les lignes suivantes, nous voyons étape par étape les problèmes possibles pour lesquels notre tablette ne s'allume pas et ce que nous pouvons faire, qu'elle charge ou non.
Il peut arriver que l'écran clignote, reste bloqué sur le logo ou que le processeur surchauffe, augmentant ainsi la température.
Ces points sont également valables pour les téléphones Android.
C'est probablement la raison la plus simple pour laquelle la tablette ou le téléphone ne s'allume pas, ni ne charge, car nous n'avons pas chargé l'appareil.
Dans ces cas, plusieurs choses peuvent échouer, notamment :
Pour cette raison, ces points doivent être testés pour écarter cette option, ainsi que tester des méthodes de charge alternatives, comme connecter le câble USB à notre ordinateur pour voir s'il charge.
Une fois que la tablette ou le téléphone est éteint, il se peut qu'il reste en veille et refuse de démarrer. Avant, sur les téléphones plus anciens, il était possible de retirer la batterie et de la remettre pour résoudre ce problème et effectuer le cycle d'alimentation.
Désormais, la solution consiste à maintenir le bouton d'alimentation enfoncé pendant quelques secondes pour voir s'il peut redémarrer et se mettre en marche.
Comme vous le savez peut-être, il existe un certain cycle de vie pour les batteries, ce qui signifie qu'après ce temps ou ces cycles de charge, la batterie commence à défaillir, voire cesse parfois complètement de fonctionner.
Cela peut arriver sur des téléphones qui ont déjà quelques années et où au fil du temps, la batterie perd ses propriétés.
Vous pouvez vérifier que la batterie reçoit bien de l'énergie en voyant si l'icône de la batterie s'allume lors de la charge ou si les voyants de charge s'allument. Vous pouvez laisser la tablette en charge pour voir si elle parvient à démarrer.
Si les indicateurs ne montrent aucune activité, il se peut que la batterie ne reçoive pas d'énergie.
C'est une autre des erreurs qui peut donner l'impression que notre téléphone ou tablette ne démarre pas, alors qu'en réalité rien ne s'affiche à l'écran.
Cela peut être dû à un problème avec l'écran LCD de l'appareil.
Pour cela, nous devons également vérifier les voyants de charge pour nous assurer que l'appareil reçoit bien de l'énergie.
Si les solutions précédentes n'ont pas fonctionné, vous pouvez essayer de réinitialiser la tablette ou le téléphone. Rappelez-vous que selon le type de réinitialisation effectuée, les données enregistrées sur l'appareil peuvent être perdues.
Pour effectuer une réinitialisation logicielle ou légère / un redémarrage forcé, nous devons maintenir le bouton d'alimentation enfoncé pendant quelques secondes, ce qui fonctionne de manière similaire au cycle d'alimentation.
Si vous souhaitez effectuer une réinitialisation matérielle (vous perdrez toutes les données stockées sur l'appareil), suivez les étapes suivantes :
Dans ce cas, toutes les données stockées seront effacées et le téléphone redémarrera comme à sa sortie d'usine.
Cela peut se produire lors d'une mise à jour du logiciel / firmware du téléphone et que la batterie s'épuise pendant le processus. Chaque fois que nous effectuons une mise à jour, il est recommandé de le brancher à une source d'alimentation, comme l'appareil le signale généralement au début de la mise à jour.
Installer une version modifiée du logiciel sur notre téléphone ou effectuer un flashage. Cela peut arriver aux utilisateurs qui installent des versions alternatives aux officielles, et à cause de cela, la tablette ou le téléphone peut ne pas s'allumer.
En plus du système d'exploitation, il se peut qu'une application que nous avons installée provoque ce type de problème, ce qui peut se produire si nous installons une apk en dehors du dépôt officiel.
Dans ces cas, il est recommandé de faire un soft reset et de désinstaller les applications que nous avons installées précédemment.