Cette bande antistatique utilise l'« effet Corona » pour gérer la décharge de toute l'électricité statique de notre corps.
L'électricité statique est un facteur à prendre en compte lors de la manipulation d'appareils et de composants électroniques considérés comme délicats et susceptibles d'être endommagés par une décharge d'électricité statique.
Si vous êtes technicien ou si vous aimez réparer vos ordinateurs, vous devriez prendre des précautions car vous pourriez endommager le processeur, les puces, les cartes mémoire, entre autres composants.
Certaines personnes connaissent ce danger et prennent des précautions, comme utiliser des produits chimiques antistatiques sur leurs tapis, garder leur peau hydratée, entre autres astuces utiles. Cependant, il arrive qu'elles ne puissent pas toujours prendre ces précautions, ce qui les expose au risque d'endommager des appareils électroniques, et elles optent alors pour un bracelet électrostatique.
Bracelet électrostatique
Un bracelet électrostatique est essentiellement une bande qui utilise du velcro pour se fixer au poignet de l'utilisateur et qui est connectée à un câble de mise à la terre permettant de décharger les accumulations d'électricité statique présentes dans le corps lors de la réparation ou de la manipulation d'équipements ou d'appareils sensibles à ces charges électriques.
Le bracelet est doté d'une résistance d'un Ohm qui est connectée en série pour maintenir le courant de court-circuit, ce qui vous protégera si vous touchez un composant ou un appareil connecté à un réseau électrique.
On peut dire qu'il s'agit d'un élément de protection utilisé sous forme de bracelet ou de bande placé autour du poignet, tandis que le câble qui en sort est équipé d'une pince qui se fixe à la terre pour vous maintenir déchargé d'énergie et éviter que vos composants électroniques ne soient endommagés.
Quels sont les avantages du bracelet électrostatique ?
Le bracelet électrostatique vous aidera considérablement à éviter que certaines cartes de votre ordinateur ne soient endommagées en brûlant leurs circuits à cause de l'électricité statique. Lorsque vous portez le bracelet, vous devez le fixer à une prise de terre ou à un châssis métallique de boîtier d'ordinateur à l'aide du câble connecté au bracelet. Si vous ne disposez pas d'un bracelet, vous devrez vous décharger de l'électricité statique afin de ne pas endommager les composants.
Gardez à l'esprit que c'est une étape indispensable lors de la réparation d'un ordinateur ou lors de la manipulation de composants électroniques sensibles, tels que des circuits intégrés ou des transistors.
Tout d'abord, vous devez la placer sur le poignet de la main avec laquelle vous manipulerez les éléments de l'ordinateur. Ensuite, vous devez connecter le câble à la terre ou au châssis de l'ordinateur, et ainsi la connexion maintiendra votre corps au même potentiel que celui de votre ordinateur.
Gardez à l'esprit que vous devez fixer le câble au poignet du même côté que l'équipement, afin de garder le câble du même côté que celui où vous travaillez.
Si j'achète ce bracelet antistatique, que vais-je recevoir ?
Vous vous demandez peut-être : vais-je recevoir un bracelet avec un câble ? Quelle est la longueur du câble ? Ce bracelet est-il lourd ? Pas de panique, voici les réponses à toutes vos questions.
Lorsque vous achetez cette bande pour votre poignet, vous recevrez un bracelet doté d'une résistance de 1 à 1,2 Ohm, avec une vis pour connecter un câble, afin que vous puissiez travailler confortablement. La bande est très légère, pesant environ 50 grammes, et suffisamment élastique et large pour s'adapter parfaitement à votre poignet.
Combien coûte ce bracelet antistatique ?
Vous trouverez le prix de ce bracelet au début de cette page, à droite d'une image montrant le produit que vous achetez.
• Poids du produit: 0.03 kg.
PVP:
SNK.ETP57157.25€ DisponibleInStockNewCondition